Utilisée de l’antiquité à nos jours, cette pratique artistique a été et est toujours utilisée pour des objets de cultes,
des oeuvres et objets d’art, dans le domaine de la joaillerie ou encore de l’architecture.
Deux techniques de dorure nécessitent la feuille d’or : la plus ancienne est la dorure à l’eau ou à la tempera,
tandis que la dorure à l’huile ou à la mixtion apparaît plus tardivement.
Sur la branche d’un arbre pousse une feuille d’or.
Tous les habitants de la forêt veulent la posséder plus que tout au monde.
Dans leur tentative de s’en emparer, la précieuse feuille sera détruite.
Chagrinés, les animaux se demandent: reverrons-nous un jour une feuille aussi merveilleuse ?.
KRISTEN HALL
La technique de la dorure à la feuille est la plus ancienne technique de dorure. Des traces de cette pratique ont été retrouvées sur des objets archéologiques datant de l’Egypte antique. En effet, ce métal ayant la particularité de ne pas s’oxyder et se corroder, il symbolisait l’immortalité et le caractère immuable du divin. On retrouve alors de la dorure à la feuille dans le décor des chambres funéraires des pyramides mais également sur les sarcophages des défunts. Dès l’Egypte antique la feuille d’or est utilisée dans des domaines variés, aussi bien pour rehausser une peinture que pour orner une sculpture.
La technique de la feuille d’or offre une dimension unique aux toiles. Elle l’habille de façon luxueuse et illumine la représentation de la femme. Cela me prend assez de temps. La feuille est très fragile et il faut savoir l’apprivoiser. je l’applique avec une mixtion dite à l’eau qui me permet d’avoir un temps de pose assez court (15 mn). Je prélève la feuille d’or de façon délicate avec mon pinceau et je l’applique sur ma toile dont j’ai préalablement encollée avec la mixtion. Les feuilles se chevauchent légèrement afin de prendre la forme désirée.